Imprimer

le projet pédagogique


 

L'école AQUIBA est composée d'une école primaire avec jardin d'enfants, d'un collège et d'un lycée d'enseignement général.

C'est un établissement qui a signé avec l'Etat :
- un contrat simple pour le primaire
- un contrat d'association pour le secondaire.

AQUIBA dispense un enseignement juif Kodech. C'est une spécificité qui lui est reconnue par ses engagements avec l'Etat : c'est son caractère propre L'établissement accueille tout jeune qui recherche un cadre d'apprentissage :
- fondé sur la Tradition authentique du judaïsme, soucieuse de la Halakha* et de ses valeurs.
- favorisant les relations avec l'Etat d'Israël, avec Le peuple Juif à travers le monde et avec la communauté juive de la ville de Strasbourg.
- mettant l'accent sur l'amour et le respect d'autrui selon les principes de la Tradition d'Israël pour qui l'humain est créé à l'image du Créateur
- ouvert sur la cité, la modernité et les progrès qu'elle procure, sur les savoirs et les connaissances humaines.
- soucieux de la réussite professionnelle et de l'excellence didactique.

Pour y parvenir, l'école AQUIBA met en place les moyens adéquats pour favoriser l'acquisition des connaissances et des compétences tant dans le domaine des matières générales que dans celui des études juives. La pratique et le vécu du Judaïsme est présenté comme le moyen indispensable pour forger une Identité juive pérenne.

*Le Grand Rabbin du Bas Rhin est l'autorité morale. Il est le garant et l'arbitre en matière de Halakha.
La responsabilisation est le maitre mot de la formation complète d'un élève tant sur le plan juif que sur le plan des études générales.
Cette mise en responsabilité de l'enfant imprègne de façon permanente tous nos projets et notre pédagogie.

Notre projet pédagogique se déploie sur 3 plans fondamentaux :


I    LE KODECH ET LES ETUDES JUIVES.
II   L'EDUCATION AU QUOTIDIEN
III  L'APPRENTISSAGE

Ces trois plans sont fortement reliés et articulés entre eux dans un souci de transversalité et d'homogénéisation des pratiques d'enseignements.


Le Kodech


Quiconque vit et veut vivre au sein de notre école sait et partage l'idée que les Textes et les valeurs de la Torah sont au centre de notre existence.
L'accent est mis sur le fait que tous les élèves sont liés à la Torah de façon égale et sans distinction. Les pratiques et le degré de religiosité de chacun n'entre jamais en ligne de compte dans les réflexions et les constructions pédagogiques.

La recherche de fraternité et d'acceptation de l'autre sont les mots clés des études juives à l'école AQUIBA. Pour ce faire, non seulement les programmes de Kodech sont à chaque degré fortement centrés sur les notions de BEIN ADAM LAHAVERO(les comportements requis entre un homme et son prochain), mais l'équipe éducative à comme consigne de mettre cette recherche au cœur de leurs actions.

1. Le programme d'études juives, le Kodech, se décline en deux axes principaux :

- L'étude de la Torah :
- découverte des textes fondateurs de la Tradition.
- apprentissage de l'Hébreu Biblique.
- acquisition d'une autonomie dans la compréhension et l'approfondissement des sujets.
- Le vécu et la pratique des commandements :
- activités d'intégration des acquis de l'étude dans le comportement : probité, pudeur, amour du prochain...

- préparation et célébration des temps forts et des fêtes du calendrier Hébraïque.

Toutes sortes d'activités sont suscitées pour faire acquérir ces valeurs aux élèves : débats, intervenants extérieurs, rencontre avec d'autres écoles,…

2. L'Hébreu est fondamental.

La langue hébraïque est l'outil central de l'enseignement Kodech. C'est, par le fait qu'elle revit comme la langue de l'Etat d'Israël, le vecteur qui permet aujourd'hui de relier les juifs entre eux.

L'apprentissage de l'Hébreu fait accéder à la compréhension des textes bibliques et modernes.
Aussi les cours d'Hébreu seront orientés vers une maitrise de la langue parlée moderne et vers une solide connaissance de règles qui régissent lecture, syntaxe et écriture.
L'enseignement de l'Hébreu fait l'objet d'une attention particulière : un responsable pédagogique spécifique anime de façon hebdomadaire ces enseignements (concours, bac, journaux Israéliens,…).

3. L'Histoire Juive forge l'Identité.

L'Histoire Juive est un enseignement très important en ce qu'il assure la liaison parfaite entre l'étude Juive des Textes et leur finalité profonde : maintenir dans le déroulement du temps humain une communauté attaché à la Voix du Sinaï.
L'Histoire Juive égrène, des temps bibliques à nos jours le miracle permanent de la survie du peuple juif et de son attachement à cette Voix.
C'est au cours des leçons d'Histoire juive que la portée du message universel de la Torah se perçoit et que l'investissement des élèves dans la fierté de faire partie de ce peuple, se construit.

Chaque classe de l'école AQUIBA bénéficie d'un enseignement de ce genre. Il est très diversifié : visites, recherches, voyages et montage d'expression sont souhaités et encouragés.

4. L'informel

Les activités en dehors des cours prennent une grande place à l'école AQUIBA ;
Il s'agit de donner aux jeunes de nos classes la possibilité de vivre des moments intenses de vie Juive et de découverte de façon très régulière.

Les objectifs recherchés sont :
- la découverte des maîtres et des camarades dans des conditions différentes de celles de la classe. L'activité de type informel permettant aux talents cachés de se révéler et aux facettes des personnalités, peu mises en jeu au cours des apprentissages scolaires, de s'épanouir sans le stress de l'évaluation.
- donner la possibilité aux jeunes de se retrouver autour d'un moment éducatif.
- susciter la mise en pratique dans les relations concrètes et quotidiennes des enseignements éthiques (bein adam lahavero) et habituer les élèves au respect et à la prise en considération de l'autre.

Quelques exemples éducation informelle souhaitée :
- participation des élèves à la décoration des locaux.
- préparation en commun des temps de fêtes.
- création de différents spectacles et montages d'expression.

 


L'éducation au quotidien


1. De futurs responsables.

Dans son projet éducatif, AQUIBA place l'éthique juive comme fondement et vecteur des diverses relations qui se tissent au sein de la communauté scolaire.
La formation de la personne de l'élève se fait ainsi également en dehors des cours ou des activités, à travers ce souci d'un relationnel de qualité.
L'équipe éducative recherche aussi à préparer l'élève à la vie d'adulte notamment par l'éducation à la citoyenneté l'aidant ainsi à la prise de responsabilité au sein de la famille, au sein de la communauté juive et dans la cité.

De nombreuses séances d'enseignement sont consacrées à la connaissance des structures et institutions de la République Française.
Sur le plan scolaire, l'école AQUIBA recommande à son équipe d'enseignants une exigence de haut niveau pour les élèves. Il ne s'agit pas seulement d'obtenir des résultats aux examens mais de permettre à tous les enfants et les jeunes de donner le meilleur d'eux-mêmes et de découvrir toutes leurs possibilités.
L'école AQUIBA souhaite fortement inciter ses élèves à acquérir le goût de l'effort et celui du travail.

L'école recommande aux parents de doter leurs enfants d'une culture du travail scolaire notamment :
- en s'intéressant à leur vie à l'école.
- en aidant à organiser leur travail.
- en soutenant leurs efforts.

La Direction de l'école veille à ce que des séances de concertation par matière aient lieu régulièrement (mensuellement) pour vérifier la progression de chacun, de chaque groupe. Ces concertations proposent des mesures concrètes aux élèves et à leurs familles pour surmonter les difficultés.
L'école met en place des aides par matière, des séances de méthodologie, des initiations aux pratiques informatiques et des études surveillées pour faire les devoirs de façon assistée.

2. L'orientation.

L'orientation des élèves vers leurs parcours futurs n'est réussie que si les résultats et les progrès donnent une vision réaliste des possibilités singulières de l'enfant.
Dans cet esprit la concertation avec les parents est souhaitée et encouragée afin d'indiquer le plus correctement possible à chacun les perspectives de réussite qui s'ouvrent à lui sur le plan des études post-bac.
L'école AQUIBA associe enseignement et éducation, engageant les jeunes qui lui sont confiés à être les auteurs de leurs choix, dans un dialogue de qualité avec leurs parents et leurs maîtres.
C'est encore la responsabilisation qui, sur ce point, est la trame de leur formation.

3. Vivre à l'école au quotidien.

C'est par la pratique quotidienne des valeurs et par le vécu journalier des messages éthiques qu'un jeune élève forge sa personnalité de Juif et de citoyen.

L'école veille à ce que le quotidien scolaire apporte aux élèves :
- Les prières : tefila le matin et l'après midi.
- La célébration, des fêtes juives,
- La célébration de Yom Haatsmaout (le jour de l'indépendance de l'état d'Israël),
- La commémoration de la Shoah,
- Des actions de toutes sortes développant le sens du don et du partage, de la solidarité, de la condamnation du racisme et de la discrimination, du sentiment d'appartenance à la communauté et à la société.
- Des moments de fête et de rencontres.
- La possibilité de participer à diverses instances qui construisent la vie scolaire : conseil d'établissement, CVL, etc.


4. Le bureau de la vie scolaire et respect du réglement.

AQUIBA est un lieu d'éducation et de vie collective. Les élèves doivent y apprendre à vivre ensemble, à ne jamais choisir la violence, à s'écouter, àse parler, à préparer ensemble leur avenir. Pour les y aider l'école veille particulièrement à maintenir une équipe de Vie Scolaire respectueuse et exigeante, toujours prête au dialogue et à l'explication de la régle. Il s'agit de mettre en place une vie sereine à l'abri de la violence, de l'incivisme et de l'immoralité. Le réglement de l'école pourra être expliqué mais jamais discuté.

5. Voyages et sorties

Nous donnons la possibilité aux élèves de vivre ce qui est enseigné et de découvrir la vie de groupe, ses richesses et ses contraintes, à travers des voyages. Ces derniers sont toujours envisagés comme source de développement cognitif et pas seulement comme distraction. L’organisation des voyages et des Chabbat plein est suscité par la Direction et se fait en coordination avec l’équipe d’encadrement (professeurs, surveillants, parents volontaires, etc.) L’école souhaite et favorise la participation à des concours nationaux et internationaux : concours national de la Résistance et de la Déportation, concours bibliques, rallye mathématique, concours général des lycées, etc.
 


L'apprentissage



Nous avons le souci d’établir des passerelles entre l’enseignement juif et l’enseignement général et d’homogénéiser les pratiques didactiques afin que l’élève soit formé de façon harmonieuse. L’équipe de direction souhaite : · une mutualisation des moyens techniques (salle info, moyens vidéo…) · une unification des moyens de suivi des travaux de classe (cahier de texte Hol et Kodech, fiches de déroulement, concertation, visites formatives des cours de Kodech,…) · des associations de compétences Hol et Kodech pour les IDD, les TPE et les sorties de découverte.

Le projet est de placer chaque jeune en situation de réussite scolaire en lui permettant de découvrir ses aptitudes et ses singularités.

La réussite de tous

Faire barrage à l’échec scolaire et en parallèle créer des pôles d’excellence est un défi ! Il s’agit de prendre en charge la disparité des niveaux et des individualités de façon à « servir » chaque élève selon ses besoins propres. Face à la quasi impossibilité d’insérer au niveau de l’emploi du temps les heures dues en Hol et en Kodech et des séquences d’aide de soutien et d’approfondissement, nous avons mis en place un projet de grille horaire qui permet de donner de la respiration à l’emploi du temps des élèves et de générer des séquences d’aides et d’entrainement (voir annexe).

Partenariat avec les parents

L’école Aquiba bénéficie d’une APE dynamique et très investie dans l’école. La Direction souhaite inciter les parents à s’impliquer dans les organes de décisions qui structurent la vie de l’école (conseil d’établissement, conseils de classe), et dans l’organisation d’activités de toutes catégories (voyages, sorties, matériel). Par ailleurs la Direction met en place des rencontres régulières avec l’APE afin d’échanger sur les besoins et les sujets de l’école. Ce partenariat est considéré comme fondamental pour la réussite des apprentissages.