Histoire


 

 

Durant la 2ème Guerre Mondiale, Strasbourg avait perdu près d’un millier de personnes. Tous les Rabbins de la ville avaient disparus, soit en exil, soit en déportation.

 

Pour les Juifs qui revinrent à Strasbourg, le désastre était considérable, d’autant plus que la Synagogue du Quai Kléber avait été détruite.

 

La reconstruction communautaire fut possible grâce à l’action conjuguée du Président de la Communauté, Edouard Bing, du Président du Consistoire, Lucien Cromback, et le Rabbin Abraham Deutsch.

 

L'éducation juive devait retrouver les sources vivantes de l'étude (connaissance de l'hébreu, contact direct avec les textes de la Bible et du Talmud, commentaires littéraires et philosophiques) et les réalités des structures sociales de la communauté.

 

L'école juive à plein-temps voulait ainsi répondre à ce double impératif. C'est dans cette perspective que fut fondée, sous le patronage du Grand Rabbin Deutsch et sous la direction de Benjamin Gross, en octobre 1948, l'Ecole Aquiba, établissement primaire et secondaire.

Au départ, l’Ecole Aquiba comptait 30 élèves et était située au 9 rue du Fossé des Tanneurs. L'école préparait aux différents examens d'Etat. Les matières juives étaient enseignées à raison de huit à dix heures par semaine.

 

 

En octobre 1949, le nombre d’élèves avait doublé et le but de l’Ecole était de permettre aux élèves de vivre une vie juive dans le sens des traditions en axant l’effort vers la création d’une atmosphère harmonieuse, où l’enseignement général et l’enseignement juif se complétaient sans se heurter.

 

En 1953, l’Ecole Aquiba comptait 150 élèves et fit l’acquisition d’une villa au 9 quai Zorn.

 

En 1964, de nombreux enfants originaires d’Algérie furent scolarisés, portant le nombre d’élèves à 450, puis 600 élèves en 1973.

En 1969, le Directeur Monsieur Benjamin Gross quittait Strasbourg pour s’installer à Jérusalem. C’est Jean-Paul Amoyelle qui lui succéda pour quelques années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trop exigu quai Zorn, l'école démenage dans les locaux situé rue Baldung Grien.

 

Le Rabbin Jean Levy, Isaac Bibas, Meir Ohnouna, Simon Bouskila se sont ensuite succédés au poste de Directeur de l’Ecole Aquiba.


 

 

 

 


 

 

 

 

 

Depuis juin 2010, David Uzan est le chef d’établissement de l’Ecole Aquiba.

 

Son équipe de Direction est composé  de :

 

- la directrice du primaire : Madame Eva LEVY

- la directrice adjointe : Madame Pascale BOCQUET

- la déléguée pédagogique maternelle : Madame Bettina Fraenckel

- le délégué pédagogique kodesh : Monsieur Philippe BENGIO